Le club

La section tennis de table du Centre de Loisirs de Cournon, a été créée en 1976. Tout du moins c’est la date de sa première affiliation à la FFTT. En effet la section existait auparavant, mais seulement affiliée à l’UFOLEP.

C’était avant tout une section à vocation de loisirs, et même affiliée à l’UFOLEP, il n’y avait pas de compétition proposée aux adhérents.

C’est seulement à partir de 1976, que les licenciés commencent à s’entrainer , pour pouvoir progresser, et ainsi participer aux championnats par équipes existants, au niveau départemental, et régional.

Depuis le club n’a cessé d’évoluer , avec pour vocation , et à la base , les jeunes formés au club, afin de les intégrer , au fur et à mesure de leur progression, dans les équipes engagées au plus haut niveau.

Quelques grands noms ont ainsi pu «naître» au sein de notre association :

Agathe Costes, parmi les meilleures joueuses françaises, membre de l’équipe de France de 1994 à 2004, et un titre de vice- championne de France séniors, c’était à Clermont Ferrand.

Amélie Pouille, vice-championne de France cadette, qui à son meilleur niveau, fut n° 101 française.

Franck Morin, lui aussi, fut n° 95 français à son apogée.

Antoine Doyen, fut le meilleur de sa génération dans les catégories minimes, cadets et juniors français. Il a remporté, en minimes, les Euro-Minichamps, équivalant à un Championnat d’Europe. Il est encore,  à l’heure actuelle, parmi les 150 meilleurs joueurs français et évolue dans un club suédois.

Tous ces joueurs(ses) ont bien sûr émigrés vers des clubs plus huppés, et capables de leur proposer de jouer à des niveaux qui étaient le leur.

Plus récemment, Antoine Tissandier, parmi les meilleurs joueurs français de sa catégorie ( de minimes jusqu’à juniors ), et qui fera son retour à Cournon, pour la saison 2021-2022, au regard de son parcours étudiant. Il est maintenant, à ce jour,  classé n° 400 français.

Gageons que notre club puisse continuer à  «former » des joueurs(ses) aussi performants, pour porter bien haut, les couleurs, mais aussi les valeurs de Cournon. N’oublions pas pour autant, et ils sont nombreux, tous ceux qui jouent pour le plaisir, au sein de nôtre section Loisirs.

Et pour terminer, tous les autres joueurs(ses), qui se battent à tous les niveaux dans leurs championnats respectifs. Que ce soit dans le championnat départemental, régional, et pour les équipes fanions féminines et masculines , au niveau national.

ORGANIGRAMME DU CLUB